Agility

Je vous propose de venir faire de l’agility sous un angle nouveau. Ici, aucune compétition, seuls la complicité et le plaisir partagés avec votre chien importent. Venez pratiquer un loisir ludique avec votre chien dans la joie et la bonne humeur.

Traditionnellement, l’agilty est décrite comme l’agilité du chien à se mouvoir à travers des obstacles. Selon moi, c’est davantage l’habileté du conducteur à se faire clairement comprendre par son chien en utilisant ses déplacements, sa gestuelle, son regard et sa voix. L’art et la beauté de l’agility réside dans cette communication. Ainsi, l’agility requière une combinaison de coordination psychomotrice, de réflexes, d’équilibre et de forces de la part du binôme maître – chien.

L'agility, une discipline encadrée

L’agility consiste à faire évoluer un chien, sans laisse ni collier, sur un parcours composé d’obstacles divers. Cette discipline implique donc une bonne harmonie entre le chien et son maître et aboutit à une colaboration parfaite du binône maître – chien.

Le parcours est composé d’obstacles qui, dans leur répartition (mise en place) et ordonnancement sur le terrain, donneront à son tracé sa spécificité en le rendant plus ou moins complexe et plus ou moins rapide.

L’objectif du parcours est d’amener le chien à passer I’ensemble des obstacles, dans l’ordre prescrit, sans effectuer de fautes, et ceci dans la limite du TPS. Toutefois, le TPS n’est qu’un indice de base, en aucun cas la rapidité ne doit être considérée comme critère principal.