Cours chiots



Les cours chiots ont pour première mission de favoriser l’intégration du chien dans la famille et dans la société. D’une part, ces cours vous permettront de développer sereinement l’éveil de votre chiot (manipulations, mouvements, matières, bruits, rencontres) et sa capacité à gérer son stress dans des situations nouvelles ou perturbantes pour lui. D’autre part, ils vous apporteront les bases de l’obéissance (rappel, marche au pied, pas bougé, assis, couché, etc.), en vous donnant une méthodologie clef en main, vous permettant de créer une réelle complicité et confiance entre vous.

Il faut savoir que plus vous commencerez tôt l’éducation de votre chiot, plus il vous sera facile d’apprendre à votre chien les comportements que vous souhaitez qu’il adopte dans les différentes situations de la vie quotidienne. À défaut, d’une éducation précoce, la communication entre vous et votre chien mettra plus de temps à s’établir. Comme c’est le cas pour l’être humain, plus le chien est jeune, plus il a des facilités à apprendre une langue étrangère (nos expressions, notre gestuelle ou encore nos mouvements).

Pourquoi des cours collectifs réservés aux chiots ?

Dans les cours pour chiots, le rythme des séances de travail et les apprentissages sont adaptés aux capacités physiques et mentales des chiots (durée et niveau de concentration). De plus, l’aspect ludique de ces cours est très important afin de conforter la curiosité, la sérénité et la motivation des chiots. Pour le confort des chiots, deux classes seront très prochainement constituées. La première classe d’âge ira jusqu’à 4 mois, la seconde jusqu’à 6 mois.

Par ailleurs, les équipements sont adaptés à l’éveil des chiots. En effet, ils permettent de travailler la proprioception de votre chiot (perception, consciente ou non, de la position des différentes parties du corps) et de développer la confiance qu’il a en vous et dans son environnement. Prochainement : mise en place d’un parcours ludique permettant aux chiots d’apprendre à gérer leurs émotions (stabilité émotionnelle) lorsqu’ils découvrent de nouvelles choses (matières, textures, sensations, etc.).

Enfin, lors de ces cours, votre chiots sera également mis en présence de congénères adultes équilibrés et continuera ainsi à apprendre les bons codes de communication de son espèce.

Vous venez d’acquérir un chiot alors c’est le moment de commencer son éducation : éveil psychomoteur, obéissance, socialisation avec ses congénères et familiarisation avec les autres espèces sont au programme. Au besoin, j’organise parfois des cours en extérieures afin de faire découvrir à votre chiot des situations nouvelles : animaux de la ferme, animaleries, rues fréquentées, etc.